La fontaine Eva et les TDS et TH de l'eau

A propos du filtre Eva :

L’objectif de la fontaine EVA est de filtrer, purifier et équilibrer votre eau ….
Pour le calcaire voici les analyses et il faut se rapprocher du taux hydrotimétrique, c’est ce qui indique le taux de calcaire dans l’eau ( combinaison de calcium et magnésium).

Seul un osmoseur à cette fonctionnalité, avec l’inconvénient  de retirer les minéraux dont votre organisme a besoin. Pour connaitre les éléments filtrées et les résultats d’analyses de l’eau, Fontaine-a-gravite.com met à votre disposition le tableau d’analyse EVA

Quelques recommandations de consommation : 

Au quotidien, il existe quelques règles simples de consommation et d’utilisation de l’eau du robinet :

- laisser couler l’eau avant de la consommer lorsqu’elle a stagné dans les canalisations, de quelques secondes à une à deux minutes (en cas de stagnation prolongée, après plusieurs jours d’absence, par exemple) ;

 - utiliser l’eau du réseau d’eau froide pour la boisson, la préparation ou la cuisson des aliments : une température élevée peut favoriser le transfert dans l’eau des métaux qui constituent les canalisations et la dégradation de la qualité bactériologique ;

 - laisser l’eau du robinet dans une carafe ouverte pendant quelques heures dans le réfrigérateur pour éliminer un éventuel goût de chlore.

En l’absence de consignes particulières du responsable de la distribution, du maire ou de l’ARS (ou éventuellement du médecin pour les nourrissons), l’eau du robinet peut être consommée sans risque.

La dureté de l’eau :

correspond à la teneur en calcium et magnésium présent naturellement dans l’eau. Elle est mesurée en mg de carbonate de calcium par litre soit en ppm / litre. Si votre eau contient moins de 60 ppm/L, votre eau est considérée comme très douce.

Qualification

°F

Mg/L CaCO3

Eau très douce

0 à 7

0 à 70

Eau douce

7 à 15

70 à 150

Eau moyennement dure

15 à 25

150 à 250

Eau assez dure

25 à 35

250 à 350

Eau dure

35 et plus

350 et plus

 

Ppm ( partie par million)

1 ppm = 1mg/L

1°f  (français) = 10 ppm

1°f  = TH

Les TDS* expriment la totalité des minéraux dissous dans l’eau , sels, métaux, cations ou anion, incluant n’importe quel élément présent dans l’eau autre que les molécules h2o,  y compris les élément solides suspendus. La mesure s’exprime en PPM.

Niveau de TDS ( milligrammes par litres)

 Evaluation

Moins de 300

Excellente

300 - 600

Bien

600 - 900

passable

900 - 1200

Faible

Plus de 1200

Inacceptable

 

*les testeurs TDS dans le commerce n’ont pas la fiabilité, des résultats d’analyses faites par un laboratoire agréé COFRAC

 L'OMS recommande la boisson d'une eau douce naturelle donc peu minéralisée. Par contre, elle déconseille vivement la consommation d'eau adoucie (adoucisseur d’eau ), car celle-ci comporte trop d'ions de sodium qui sont préjudiciables pour la santé, surtout pour des personnes ayant des affections cardio-vasculaires.